Dans l’hyperhidrose ou transpiration excessive, les glandes sudoripares du corps réagissent de manière excessive. Cette suractivité fait beaucoup transpirer, à des moments et à des endroits où les autres ne le feraient pas. Parfois, une condition médicale ou une émotion (comme l’anxiété) déclenche une transpiration excessive. Pour de nombreuses personnes atteintes d’hyperhidrose, le contrôle des symptômes peut être un défi constant. La transpiration excessive associée à l’hyperhidrose est normalement plus active dans les mains, les pieds, les aisselles et l’aine en raison de leur concentration relativement élevée de glandes sudoripares.
Quels sont les types de l’hyperhidrose
Il existe de manière générale deux types d’hyperhidrose : focale et généralisée.- Hyperhidrose focale : avec cette hyperhidrose, la transpiration excessive est localisée. Par exemple, l’hyperhidrose palmoplantaire est une transpiration excessive des pieds et des mains.
- Hyperhidrose généralisée : Ici, la transpiration touche tout le corps.
Quelles sont les causes de la transpiration excessive ?
Bien que les maladies neurologiques, endocriniennes, infectieuses et autres maladies systémiques puissent parfois provoquer une hyperhidrose, la plupart des cas surviennent chez des personnes par ailleurs en bonne santé. La chaleur et les émotions peuvent déclencher l’hyperhidrose chez certains, mais beaucoup de ceux qui souffrent d’hyperhidrose transpirent presque toutes leurs heures d’éveil, quelle que soit leur humeur ou la météo.Quels sont les différents traitements de la transpiration ?
Les personnes qui souffrent généralement d’une transpiration excessive des aisselles, des mains, des pieds ou d’autres parties du corps, et qui ne peuvent les expliquer peuvent consulter un dermatologue. Le dermatologue peut prodiguer des conseils, tels que :- Prendre des comprimés qui réduisent la transpiration ;
- Avoir des injections de toxine botulique pour la transpiration des aisselles, des mains et des pieds ;
- Avoir recours à la chirurgie : par exemple, ablation des glandes sudoripares.