Le traitement des cicatrices en Belgique consiste en la suppression des cicatrices ou de leurs séquelles en employant une ou plusieurs techniques de médecine esthétique.
Comment définir une cicatrice ?
Le point de départ est une plaie ou une incision chirurgicale. En effet, la peau est la première barrière immunitaire de l’organisme, sa rupture n’est autre qu’une plaie qui se transforme ensuite en une cicatrice.L’aspect d’une plaie est-il définitif ?
L’allure d’une marque de traumatisme ou d’une chirurgie est généralement définitive. Toutefois, elle peut devenir de moins en moins visible avec le temps (si elle n’est pas profonde) mais la régénération du tissu cutané se fait d’une manière un peu distinguée et aléatoire, ce qui rend la cicatrice remarquable. D’où vient le rôle de la chirurgie esthétique qui veille, de nos jours, à réaliser des chirurgies mini-invasives et après celui de la médecine esthétique qui vise à effacer ces marques.Quels sont les facteurs-clés pour réussir la cicatrisation ?
Le bon déroulement de la cicatrisation dépend de plusieurs facteurs et ne s’effectue définitivement qu’après plusieurs mois. On distingue :- L’exposition excessive ou non aux rayons UV ;
- La consommation quotidienne (ou non) du tabac ;
- Le métabolisme du patient et sa capacité de cicatrisation ;
- L’application régulière d’une crème cicatrisante ;
- L’expertise du chirurgien esthétique dans le cas d’une chirurgie, etc.