chirurgie-nez-belgique

Le nez est un organe essentiel dans la vie de l’être humain. Il permet de faciliter le cycle respiratoire en étant en éveil ou pas. En dehors de son rôle fonctionnel, le nez est inévitablement un élément esthétique, car il fait partie des caractéristiques du profil facial. Il est donc un élément phare pour le visage.

Seulement, le nez peut devenir un fardeau quand le côté fonctionnel n’est pas bien assuré, mais aussi embarrassant quand son aspect gâche l’esthétique du visage. Et pour corriger les problèmes fonctionnels et esthétiques du nez, la Belgique propose la rhinoplastie.

Belgique et rhinoplastie

La Belgique est un pays avancé en chirurgie esthétique en général et en rhinoplastie en particulier. Refaire son nez en Belgique est une pratique très courante, de quoi permettre aux chirurgiens de devenir encore expérimentés.

D’ailleurs, un cours de l’International Society of Aesthetic and Plastic Surgery (ISAPS) sur la chirurgie esthétique, avait permis aux chirurgiens venus de partout dans le monde à se former au laboratoire d’anatomie de Liège (Belgique) aux nouvelles techniques de rajeunissement de visage et de rhinoplastie.

C’est pour ainsi dire que la Belgique est très avancée dans les techniques de la chirurgie du nez.

Qu’est-ce que la rhinoplastie ?

La rhinoplastie est une intervention qui consiste à corriger l’aspect inesthétique (forme, taille) du nez ainsi que ses problèmes fonctionnels.

Les défauts esthétiques et fonctionnels du nez dépendent de plusieurs facteurs, et peuvent être bénins ou graves, raison pour laquelle il existe aussi plusieurs techniques de rhinoplastie pour les corriger.

Pourquoi avoir recours à la rhinoplastie en Belgique ?

Plusieurs raisons poussent à refaire son nez. En effet, vous pouvez décider de refaire votre nez pour :

  • Corriger la bosse nasale, ou sa forme (trop pointu, trop fuyant, trop gros) … qui donne l’aspect non esthétique ;
  • Corriger Une malformation congénitale telle que le bec-de-lièvre, la fente labiale ;
  • Traiter un traumatisme suite à un coup de poing, une chute, un accident, un incident sportif, un choc au niveau du nez.

Tous ces éléments peuvent être corrigés grâce à la rhinoplastie et à l’expertise de la Belgique dans le domaine.

D’ailleurs, le pays propose plusieurs techniques, alors les actes chirurgicaux ne sont toujours pas nécessaires pour corriger les défauts bénins. Parlant de cela, voyons en quelques lignes les différentes techniques de rhinoplastie que la Belgique propose.

Quelles sont les différentes techniques de rhinoplastie que la Belgique propose ?

Plusieurs techniques de rhinoplastie sont proposées par la Belgique :

Rhinoplastie médicale

La rhinoplastie médicale est une technique de la chirurgie du nez qui consiste à traiter ses petits défauts (camoufler une bosse nasale, remonter un peu la pointe nasale) en utilisant des injections d’acide hyaluronique. C’est une technique qui se fait au cabinet, sans anesthésie locale.

Rhinoplastie ultrasonique

Aussi appelée rhinoplastie piézoélectrique ou rhinoplastie à ultra-son, cette technique consiste à corriger les imperfections du nez sans inciser la base nasale. Le principe de la technique consiste à transmettre l’énergie nécessaire pour corriger le nez grâce aux ultrasons (à l’aide d’un Piezotome).

Cette technique présente plusieurs avantages, notamment la précision de l’intervention, les suites opératoires moins lourdes…

Rhinoplastie chirurgicale

La rhinoplastie médicale est inéluctable quand il s’agit des défauts bien plus importants. Elle consiste à corriger l’apparence du nez et les problèmes fonctionnels (difficultés à respirer, les ronflements…).

Pour avoir recours à la chirurgie du nez, il est recommandé d’avoir au minimum 17 ans, car il faut que la croissance osseuse arrive à maturité.

Voir prix chirurgie esthetique nez en Belgique

Devis Express!

A PROPOS DE L’AUTEUR

Je m’appelle Luise, rédactrice scientifique et spécialiste du domaine de la chirurgie et de la médecine esthétique pour le blog de Medespoir Belgique depuis 10 ans.

Après avoir obtenu un master en communication scientifique, je me suis spécialisée dans la vulgarisation des avancées médicales liées à la chirurgie et à la médecine esthétique.

Grâce à ma rigueur et ma curiosité intellectuelle, je suis capable de traduire des concepts complexes dans ces domaines en informations accessibles et compréhensibles par tous. Mon objectif est d’éclairer au maximum le grand public sur les progrès de la recherche en chirurgie et médecine esthétique.

En parallèle de mes activités de rédaction, j’assure également le suivi éditorial des rubriques dédiées à ces thématiques dans le blog. Je veille à la cohérence des publications et à la qualité rédactionnelle.

Soucieuse du détail, j’apporte une grande minutie dans la relecture et la vérification des faits. Mon souci du fact-checking garantit l’exactitude des informations diffusées.

Attachée à mon rôle pédagogique, j’ai à cœur de transmettre au public une compréhension juste et actualisée des questions scientifiques liées à la chirurgie et à la médecine esthétique.