La ptose mammaire est le terme médical désignant le tissu mammaire tombant. La chose la plus importante à savoir est qu’il est tout à fait naturel de ressentir un certain affaissement à mesure que vos seins changent avec le temps.
Des facteurs tels que la grossesse, la prise et la perte de poids, la taille des bonnets de soutien-gorge, la génétique et même la gravité peuvent tous contribuer à une diminution de l’élasticité de la peau qui fait perdre aux seins leur position de jeunesse.
Bien que naturels, des changements dans l’apparence de vos seins peuvent vous faire sentir gêné. Par exemple, vos seins peuvent ne pas avoir la même apparence que dans les vêtements ou les maillots de bain.
Un lifting des seins peut aider à restaurer une apparence plus jeune à votre poitrine.
Comment déterminer le grade d’affaissement mammaire ?
Vous avez peut-être entendu dire que vous pouvez déterminer l’étendue de l’affaissement et la ptose de vos seins avec ce qu’on appelle le test au crayon. Ce test consiste à placer un crayon le long du pli de la poitrine et à voir si la poitrine s’affaisse suffisamment pour maintenir le crayon en place. Bien que cela puisse être une astuce utile, ce n’est pas un indicateur approprié de ptose mammaire.
Au lieu de cela, il existe un système de classification qui offre un moyen plus précis de mesurer le degré d’affaissement. Ce système mesure principalement l’emplacement du mamelon par rapport au pli mammaire et au tissu mammaire.
Classifications de la ptose mammaire :
Ptose légère (grade I) : ce degré d’affaissement se produit lorsque les seins s’affaissent légèrement en dessous du pli mammaire. Si votre mamelon est près du niveau du pli du sein et au-dessus d’une partie importante du tissu mammaire inférieur, vous pouvez avoir une ptose légère.
Ptose modérée (grade II) : Si votre mamelon tombe plus en dessous du pli du sein mais plus haut que certains de vos tissus mammaires inférieurs, vous pouvez avoir une ptose modérée.
Ptose avancée (grade III) : La ptose avancée se produit lorsque la position de votre mamelon est bien en dessous du pli du sein et du tissu mammaire inférieur.
Il existe d’autres types de ptose mammaire en plus de ceux énumérés ci-dessus. Par exemple, il est possible d’avoir une pseudoptose, où le mamelon reste surélevé tandis que la moitié inférieure du sein s’affaisse. Cette forme de ptose est particulièrement courante après l’allaitement.
La meilleure façon de déterminer l’étendue de votre ptose mammaire est de planifier une consultation avec le chirurgien plasticien certifié. Il peut vous aider à trouver une solution appropriée.
Comment améliorer l’affaissement de la poitrine et traiter la ptose mammaire ?
Quel que soit le degré d’affaissement que vous ressentez, perdre la fermeté et la forme juvéniles de vos seins peut vous amener à vous sentir gêné par votre apparence. Dans cette situation, vous voudrez peut-être envisager un lifting des seins pour galber le contour de vos seins.
Aussi connu sous le nom de mastopexie, un lifting des seins est souvent le moyen idéal pour corriger la ptose mammaire. Il agit en remontant les seins en éliminant l’excès de peau et en remodelant les tissus environnants.
Un lifting chirurgical peut également repositionner le mamelon. Si les aréoles agrandies sont un problème, la chirurgie de la ptose mammaire peut également y remédier.
Dans certains cas, il peut être nécessaire de combiner le lifting des seins avec une autre chirurgie mammaire pour obtenir les résultats souhaités. Par exemple, votre chirurgien esthétique peut suggérer une augmentation et un lifting mammaires combinés si la perte du volume est très importante ou si vous souhaitez augmenter la taille de vos seins. À l’inverse, il peut recommander une réduction mammaire et un lifting si vos seins sont trop gros pour votre silhouette et vous causent des problèmes physiques.