Une cloison nasale déviée se produit quand la petite paroi de l’os et du cartilage, plus connu sous le nom du septum, qui sépare normalement le nez en deux narines de taille égale est déviée d’un côté.
Il y a des gens qui naissent parfois avec de la cloison nasale déviée, mais cela peut aussi être causé par une blessure au nez. La déformation du nez par une blessure peut survenir plusieurs années après le choc.
Il y a des cas où les personnes ayant un septum dévié ont une narine beaucoup plus petite que l’autre. Cela peut rendre difficile la respiration par le nez et peut également entraîner des croûtes ou des saignements dans certains cas.
Quelles sont les causes d’un septum dévié ?
Un septum dévié peut résulter d’un certain nombre de causes possibles, notamment les suivantes :
- Une déviation qui se produit pendant le développement fœtal, elle est donc présente à la naissance ;
- Une fracture du nez ;
- Un traumatisme ou une blessure au nez, qui peut arriver aux adultes, aux enfants ou même à la naissance d’un bébé ;
- En raison du processus de vieillissement normal, qui peut entraîner des modifications des structures nasales. Le vieillissement peut également aggraver un septum déjà dévié.
Quels sont les signes d’un septum dévié ?
Un septum tordu peut provoquer des symptômes et des affections connexes pouvant inclure :
- La difficulté de respirer par le nez ;
- La congestion nasale souvent pire d’un côté du nez ;
- Les saignements de nez ;
- La douleur faciale, surtout d’un seul côté ;
- Les maux de tête ;
- Les infections chroniques des sinus (sinusite chronique) ;
- Post-goutte-à-goutte nasale (conscience du mucus qui coule au fond de la gorge) ;
- Problèmes de sommeil tels que le ronflement et l’apnée du sommeil ;
- Difformité nasale.
Quels sont les traitements utilisés pour un septum dévié ?
Pour certains patients, des options non invasives telles que des médicaments peuvent aider à soulager les symptômes associés à une déviation de la cloison du nez. Ceux-ci peuvent inclure des décongestionnants, des antihistaminiques ou des sprays nasaux, qui ne corrigeront pas le problème mais peuvent être efficaces pour gérer les symptômes.
Cependant, dans certains cas, les médicaments peuvent ne pas apporter un soulagement suffisant. Dans d’autres cas, comme avec les décongestionnants, ils peuvent provoquer un effet rebond et aggraver les symptômes s’ils sont utilisés trop longtemps. Ils peuvent également provoquer des effets secondaires tels qu’une augmentation de la tension artérielle, et les antihistaminiques peuvent provoquer une somnolence.
Lorsque les médicaments ne réussissent pas ou provoquent des effets secondaires gênants, une intervention de la chirurgie esthétique appelée septoplastie peut être recommandée.
Comment se déroule l’opération de la cloison nasale ?
Une septoplastie est une intervention chirurgicale pour redresser le septum et créer deux narines de taille égale. Plutôt que de traiter les symptômes causés par un septum dévié, elle corrige le problème lui-même, offrant ainsi un soulagement à long terme des symptômes, elle peut être associée à une rhinoplastie esthétique.
La septoplastie est une intervention ambulatoire qui ne nécessite aucune incision à travers la peau, car elle est réalisée entièrement au niveau des narines. En conséquence, l’on n’aura pas d’ecchymoses ou d’enflure à l’extérieur du nez. Et comme aucun os du nez n’a besoin d’être cassé pendant la chirurgie, le chirurgien n’a pas besoin d’utiliser une compresse dans le nez (mèches).
La plupart des patients peuvent être en mesure de reprendre le travail et leurs activités normales dans les cinq à sept jours qui suivent la chirurgie.
Pour faciliter la guérison et les la période post-opératoire, il est recommandé de :
- Ne pas se moucher pendant au moins 2 à 3 jours ;
- Ne pas boire de l’alcool ;
- Ne pas fumer du tabac ;
- Ne pas retourner trop tôt à ses activités de routine ou au travail ;
- Éviter les foules, en particulier dans les zones où les gens sont plus susceptibles de rencontrer de la fumée de cigarette et d’autres personnes atteintes de rhume ou de toux, ce qui peut augmenter les risques de tomber malade ou enrhumé.