La plastie mammaire d’augmentation est l’une des opérations esthétiques les plus demandées. Dans cet article nous allons mettre en lumières les principaux motifs qui poussent une femme à demandez les services d’un chirurgien plasticien pour poser des implants mammaires.

Les motifs esthétiques pour une augmentation mammaire

Notre société moderne voue un véritable culte à la beauté du corps humain. Les médias véhiculent une image standardisée de l’idéal féminin, dont la majorité des femmes souhaitent se rapprocher. Cette image passe par la poitrine, symbole de la féminité et objet des fantasmes masculins. Le désir féminin de séduire, se superpose à l’idée qu’une femme avec une plus grosse poitrine est plus attirante pour un homme. De plus en plus de femmes ayant découvert qu’elles pouvaient modifier leur apparence ont demandé une augmentation mammaire.

Les femmes ayant dû subir une amputation partielle ou totale d’un sein en raison d’un cancer sont encore plus sensibles à cette possibilité de retrouver l’image de la féminité. Ainsi, de plus en plus de patientes ont recours à la chirurgie plastique, pour reconstruire un sein amputé partiellement par tumorectomie ou totalement par mammectomie.

A l’adolescence, la poitrine peut ne pas se développer, ou se développer peu, chez des jeunes filles en raison de glandes mammaires inexistantes (glandes lactogènes) ou d’une anomalie dans le développement. Par ailleurs, à la suite de multiples grossesses, d’allaitements, d’amaigrissement ou simplement en vieillissant, une poitrine harmonieuse peut subir des modifications notamment en raison de la distension de la peau. Les causes physiques d’une modification naturelle de la poitrine, pouvant justifier une augmentation mammaire sont donc diverses.

Les motifs psychologiques pour agrandir la taille des seins

L’image de sa silhouette, qui est renvoyée à la femme au travers de sa poitrine qui reste un symbole de maternité et de séduction, a une conséquence importante sur sa personnalité. Cette image peut être en lien avec son bien-être ou son mal-être. La femme en harmonie avec son corps affichera une plus grande confiance en elle. Les femmes complexées par l’apparence de leur poitrine, souhaitent aussi améliorer leur relation sentimentale et leur épanouissement sexuel en faisant appel à la chirurgie plastique de la poitrine.

La période de l’adolescence, période de construction du corps est déterminante dans la construction psychologique. L’adolescent est de manière générale très sensible au regard de l’autre. Le développement de la poitrine de l’adolescente à cette période peut influencer sa personnalité. Une telle perception de soi, peu générer un complexe d’infériorité, chez la future femme adulte à la poitrine très peu développée.

Il ressort d’études scientifiques qu’un grand nombre de femmes dans le monde sont gênées dans leur quotidien par la taille de leurs seins. Les effets psychologiques néfastes peuvent aller jusqu’à l’inhibition. Les relations sociales s’en trouvent affectées pouvant aller jusqu’à s’interdire une rencontre amoureuse. Heureusement, la perspective d’une augmentation mammaire, donne aux adolescentes concernées, un motif d’espoir et un moyen d’éviter une perturbation psychologique.

 

Devis Express!

A PROPOS DE L’AUTEUR

Je m’appelle Luise, rédactrice scientifique et spécialiste du domaine de la chirurgie et de la médecine esthétique pour le blog de Medespoir Belgique depuis 10 ans.

Après avoir obtenu un master en communication scientifique, je me suis spécialisée dans la vulgarisation des avancées médicales liées à la chirurgie et à la médecine esthétique.

Grâce à ma rigueur et ma curiosité intellectuelle, je suis capable de traduire des concepts complexes dans ces domaines en informations accessibles et compréhensibles par tous. Mon objectif est d’éclairer au maximum le grand public sur les progrès de la recherche en chirurgie et médecine esthétique.

En parallèle de mes activités de rédaction, j’assure également le suivi éditorial des rubriques dédiées à ces thématiques dans le blog. Je veille à la cohérence des publications et à la qualité rédactionnelle.

Soucieuse du détail, j’apporte une grande minutie dans la relecture et la vérification des faits. Mon souci du fact-checking garantit l’exactitude des informations diffusées.

Attachée à mon rôle pédagogique, j’ai à cœur de transmettre au public une compréhension juste et actualisée des questions scientifiques liées à la chirurgie et à la médecine esthétique.