La gynécomastie est une pathologie masculine. On parle de gynécomastie lorsque le patient présente une proéminence au niveau de la glande mammaire due à une maladie, à une tumeur, à la prise de certains médicaments ou congénitale. Cette hypertrophie mammaire peut être glandulaire ou graisseuse.

Gynécomastie pour une hypertrophie glandulaire

Pour une intervention de chirurgie esthétique dans le cas d’une hypertrophie mammaire glandulaire, le chirurgien pratiquera, d’abord, une incision autour de l’aréole afin de retirer le noyau glandulaire. Si besoin est, il est parfois nécessaire de pratiquer une autre incision transversale pour supprimer l’excès de peau.

Gynécomastie pour une hypertrophie graisseuse

Pour une opération de chirurgie esthétique dans le cas d’une hypertrophie mammaire graisseuse, une liposuccion des masses graisseuses suffira et le chirurgien effectuera seulement une petite incision sous le sein. À noter que, parfois, les deux types d’hypertrophie mammaire (glandulaire et graisseuse) sont associés. Après l’acte chirurgical, le praticien procède aux sutures dont les fils sont à retirer au bout d’une à deux semaines. Enfin, il applique un pansement compressif que le patient conservera cinq à huit jours et il place un drain qui sera conservé deux à trois jours.

Dans les deux cas, le résultat d’une chirurgie de cure de gynécomastie est généralement satisfaisant et le patient se débarrassera une fois pour toute de la forme peu virile de ses pectoraux.

La période postopératoire après une gynécomastie

Cette opération de chirurgie esthétique  dure d’une heure à une heure trente. Elle nécessite une hospitalisation d’une journée et elle se pratique sous anesthésie générale. L’anesthésiste devra donc être vu en consultation au moins 48 heures avant l’intervention. Par ailleurs, en plus du bilan pré opératoire habituel, seront nécessaires un bilan hormonal et, éventuellement, une mammographie et/ou une écographie mammaire. Un premier résultat pourra être évalué après deux à trois mois, mais le résultat définitif ne sera jugé qu’au bout d’un an, après la disparition de l’œdème et l’atténuation des cicatrices.

Pour connaitre le prix d’une gynécomastie en Tunisie et dans le cadre d’un séjour esthétique complet demandez gratuitement un devis.

Devis Express!

A PROPOS DE L’AUTEUR

Je m’appelle Luise, rédactrice scientifique et spécialiste du domaine de la chirurgie et de la médecine esthétique pour le blog de Medespoir Belgique depuis 10 ans.

Après avoir obtenu un master en communication scientifique, je me suis spécialisée dans la vulgarisation des avancées médicales liées à la chirurgie et à la médecine esthétique.

Grâce à ma rigueur et ma curiosité intellectuelle, je suis capable de traduire des concepts complexes dans ces domaines en informations accessibles et compréhensibles par tous. Mon objectif est d’éclairer au maximum le grand public sur les progrès de la recherche en chirurgie et médecine esthétique.

En parallèle de mes activités de rédaction, j’assure également le suivi éditorial des rubriques dédiées à ces thématiques dans le blog. Je veille à la cohérence des publications et à la qualité rédactionnelle.

Soucieuse du détail, j’apporte une grande minutie dans la relecture et la vérification des faits. Mon souci du fact-checking garantit l’exactitude des informations diffusées.

Attachée à mon rôle pédagogique, j’ai à cœur de transmettre au public une compréhension juste et actualisée des questions scientifiques liées à la chirurgie et à la médecine esthétique.