Le lifting cervico-facial est le plus fréquemment réalisé des liftings du visage. Il consiste en une remise en tension chirurgicale de l’ensemble des tissus (peau, muscles, amas graisseux) au niveau du cou et du visage, depuis la région des tempes jusqu’à la région des bajoues.

Il a pour but de traiter l’affaissement et le relâchement de la peau et des muscles du visage (tempes et sourcils, joues, bajoues, ovale du visage) et du cou. L’objectif d’une telle intervention n’est pas de changer la forme et l’aspect du visage. Au contraire, la simple restauration des différentes structures anatomiques de la face et du cou (peau, muscles, graisse) permet à l’opéré(e) de retrouver l’aspect qui était le sien quelques années auparavant.

L’intervention peut durer de 4 à 5 heures. Elle sera réalisée sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale et sédation, en fonction de la technique privilégiée par le chirurgien esthétique en Belgique. Le patient pourra sortir de clinique le jour même ou le lendemain.

Les étapes d’un lifting cervico-facial

Les muscles sont remis en tension de manière à corriger leur relâchement. La peau est ensuite redrapée sur les nouveaux galbes, sans traction excessive. Cette double action permet d’obtenir un résultat naturel (car la peau n’est pas trop tirée), durable (car les muscles sont également redrapés), des suites opératoires en général assez simples (la peau «marque» moins parce qu’elle est peu traumatisée, du fait de la tension et du décollement limités. Les incisions cutanées nécessaires sont cachées pour l’essentiel dans les cheveux (au niveau des tempes et de la nuque) et au pourtour de l’oreille. La cicatrice est ainsi presque entièrement dissimulée.

La période post-opératoired ‘un lifting de visage

Après l’intervention, on limitera son activité en évitant en particulier tout effort violent. Un œdème (gonflement) plus ou moins marqué en fonction de chaque patient va apparaître, accompagné d’ecchymoses (bleus) et d’une sensation de tension douloureuse, surtout en arrière des oreilles, et autour du cou.

Ces ecchymoses et ces œdèmes disparaissent en moyenne dans les deux semaines post opératoires. Au bout du premier mois, le gonflement a en général presque disparu. Mais il persiste une légère induration des zones décollées, plus palpable que visible. Les oreilles ne retrouvent leur sensibilité qu’un ou deux mois plus tard.

Les cicatrices sont cachées en avant et en arrière par les cheveux. La seule zone légèrement visible, en avant de l’oreille, peut être temporairement masquée par la coiffure ou le maquillage.

Au bout de 2 à 3 mois, on peut avoir une bonne idée du résultat définitif. Mais les cicatrices sont encore un peu rosées et indurées et ne s’atténuent que vers le sixième mois.

Grâce aux progrès accomplis et à une grande minutie technique on obtient le plus souvent un effet de rajeunissement appréciable qui reste toutefois très naturel : le visage a retrouvé les traits qui étaient les siens huit ou douze ans auparavant, ce qui donne globalement un aspect reposé, détendu et rafraîchi. Cette amélioration physique s’accompagne en règle générale d’un mieux-être psychologique.
L’arrêt de travail est de 2 semaines après l’opération.

À long terme, le lifting a permis de lutter contre les effets du temps, mais le vieillissement continue à faire son œuvre et l’on peut éventuellement envisager une nouvelle intervention de type lifting du visage au bout d’une dizaine d’années.

Le prix d’un lifting du visage en Belgique est à partir de 2650 euros avec un séjour de 5 jours et 6 nuits.

Devis Express!

A PROPOS DE L’AUTEUR

Je m’appelle Luise, rédactrice scientifique et spécialiste du domaine de la chirurgie et de la médecine esthétique pour le blog de Medespoir Belgique depuis 10 ans.

Après avoir obtenu un master en communication scientifique, je me suis spécialisée dans la vulgarisation des avancées médicales liées à la chirurgie et à la médecine esthétique.

Grâce à ma rigueur et ma curiosité intellectuelle, je suis capable de traduire des concepts complexes dans ces domaines en informations accessibles et compréhensibles par tous. Mon objectif est d’éclairer au maximum le grand public sur les progrès de la recherche en chirurgie et médecine esthétique.

En parallèle de mes activités de rédaction, j’assure également le suivi éditorial des rubriques dédiées à ces thématiques dans le blog. Je veille à la cohérence des publications et à la qualité rédactionnelle.

Soucieuse du détail, j’apporte une grande minutie dans la relecture et la vérification des faits. Mon souci du fact-checking garantit l’exactitude des informations diffusées.

Attachée à mon rôle pédagogique, j’ai à cœur de transmettre au public une compréhension juste et actualisée des questions scientifiques liées à la chirurgie et à la médecine esthétique.