Chaque jour, la peau fait face à plusieurs problèmes : stress, pollution, impuretés, changements de température, etc. Ainsi, il est important d’en prendre soin et de la protéger.
La production de collagène est impactée considérablement par l’âge, ce qui conduit finalement à des signes de vieillissement se manifestant sous la forme de ridules de peau.
Il existe des produits qui permettent de :
- Protéger la peau des effets nocifs de la pollution.
- Prolonger la jeunesse de la peau.
- Révéler instantanément l’éclat de la peau.
Comment permettre au visage d’avoir un bel éclat ?
Boire suffisamment d’eau
Une peau saine doit être hydratée, donc autant que l’on le peut, il faut prendre de l’eau.
Une façon d’augmenter la consommation d’eau est d’emporter une bouteille d’eau réutilisable partout. Il peut devenir plus intéressant de boire l’eau quand elle est mélangée avec des citrons et de la menthe.
L’eau que donne l’énergie, retarde la sensation de faim et maintient tout le corps hydraté. La peau paraîtra plus pleine et moins terne lorsque l’on a bu suffisamment d’eau chaque jour.
Dormir suffisamment
Même pour les personnes les plus occupées, le sommeil devrait être une priorité absolue. Non seulement parce qu’on a l’air plus vieux quand on est fatigué, mais il n’est pas bien de ne pas disposer le temps pour le sommeil.
Des études montrent que les écrans gardent l’esprit éveillé plus longtemps, alors pour dormir plus et mieux dormir, il n’est pas recommandé d’être devant un écran pendant la nuit.
Il faut aussi essayer de retirer de la chambre tout ce qui pourrait distraire, en particulier le téléphone.
D’autres moyens de ralentir le cerveau sont la lecture d’un livre en papier, l’écoute de musique douce ou la méditation guidée avant d’aller au lit.
Alors que le secret du succès de certaines personnes est moins de sommeil, la vérité est que pour la plupart, c’est l’inverse.
Antioxydants
Les antioxydants sont des produits qui permettent de protéger la peau contre les radicaux libres. Les radicaux libres sont en effet des molécules qui peuvent endommager la peau. Les antioxydants ne stimulent pas la production de collagène, mais ils favorisent le collagène présent à faire le meilleur travail possible.
La peau peut être protégée et rajeunie grâce à plusieurs types d’antioxydants et cela de diverses manières. L’on peut facilement trouver et de manière abondante les antioxydants dans la nature et dans les aliments.
Les aliments et les boissons contenant des antioxydants sont :
- Le thé vert : il contient des antioxydants qui peuvent aider le collagène à renouveler et à rajeunir la peau.
- Le café.
- Les huiles essentielles de basilic, d’origan et de thym.
Rétinol
Parmi tant d’autres types d’antioxydants, il existe le rétinol qui est beaucoup utilisé pour augmenter les niveaux de collagène dans la peau. Le rétinol permet d’augmenter la durée de vie du collagène, ainsi qu’à bloquer les enzymes qui détruisent le collagène, ce qui en fait un complément parfait à de nombreux kits de soins de la peau.
Traitement par la lumière rouge
Certains traitements cutanés, tels que la micro-dermabrasion, les peelings chimiques et le resurfaçage au laser, peuvent entraîner des complications. La peau a généralement besoin d’un temps important pour récupérer après ces traitements.
Le traitement par la lumière rouge est un excellent moyen et rapide qui permet de favoriser l’augmentation de la production de collagène dans la peau.
Il a été démontré que la luminothérapie rouge, ou luminothérapie laser de faible intensité, augmente la croissance du collagène et améliore les rides et l’élasticité de la peau. Le traitement par la lumière rouge est une méthode non invasive pour stimuler le collagène qui n’a pas d’effets secondaires.