L’intervention du lifting des bras, appelée également plastie brachiale ou brachioplastie, consiste à retirer l’excès cutané de la face interne des bras, causé par la perte d’élasticité de la peau L’intervention de la brachioplastie dure entre 1h à 2h selon l’importance de la correction. Une hospitalisation en ambulatoire (entrée et sortie le jour même) est donc suffisante.
La chirurgie du lifting des bras consiste à réaliser une traction cutanée en décollant la peau puis à retirer les excès adipeux et cutanés et réajuster la peau au mieux.
Techniques de lifting des bras :
- Incision Longitudinale : Dans la face interne des bras, des aisselles aux coudes. Les plus : Technique stable. Cicatrices peu visibles et cachées lorsque les bras sont le long du corps. Les moins : risque d’élargissement secondaire.
- Incision Axillaire (recommandée pour les excès limités) : Sous les aisselles, horizontalement. Les plus : Cicatrices dissimulées dans le creux des aisselles. Les moins : mauvaise stabilité à long terme.
- Incision Combinée (association de la technique longitudinale et axillaire) : une branche courte verticale (10 cm) sur les faces internes des bras et une branche horizontale dans les creux des aisselles (incisions en forme de T ou de L).
Dans certains cas, le lifting des bras est associé à la liposuccion des bras qui permet de retirer la graisse localisée en excès par aspiration. L’objectif est de redonner du galbe aux bras et harmoniser ainsi la silhouette.
En fin d’intervention, des sutures avec des fils résorbables sont pratiquées et un pansement compressif (gaine de contention / panty) est placé au niveau des bras (des aisselles aux poignets) pour permettre une rétractation cutanée uniforme.
Le résultat du lifting des bras devient visible dès le 2ème mois et définitif environ 1 an suivant l’intervention.
Fiche technique lifting des bras
- Principe : Correction du relâchement cutané de la face interne des bras par lifting du bras
- Indications : Relâchement cutané au niveau des bras
- Anesthésie : Générale ou locale
- Durée d’Hospitalisation : ambulatoire (12h)
- Durée d’Intervention : de 1h à 2 heures
- Douleurs : légèrement douloureuses, calmée par des antalgiques
- Suites opératoires : Oedèmes et bleus les premiers jours, gaine de contention pendant 3 semaines
- Précautions post-opératoires : Arrêt de travail d’1 semaine environ et arrêt de toutes activités sportives ou efforts pendant 4 semaines.
- Résultats : Visibles à partir du 2ème mois et définitifs à 1 an.
- Risques (rares): Hématomes, infection, mauvaise évolution des cicatrices, insensibilité temporaire
- Prise en charge sécurité sociale : uniquement en cas de gêne esthétique important.