Tabagisme VS santé bucco-dentaire

Tout le monde connaissait déjà les conséquences plus ou moins graves du tabagisme sur la santé des individus ainsi que les pathologies mortelles qu’il peut causer mais commençons par le commencement ! Dès la consommation des premières cigarettes, La consommation du tabac, la santé buccodentaire est automatiquement affectée !

Santé buccodentaire : les risques liés au tabac

Dans certains cas, les chiffres parlent mieux que les mots : on a donc réuni des études effectuées  par l’Ordre des dentistes du Québec :

En chiffres

  • Le risque d’avoir une parodontie augmente de 3 fois chez les fumeurs.
  • Si vous décidez de stopper de fumer à l’âge de 30 ans, vous augmentez votre espérance de vie de 10 ans !
  • 4700 substances chimiques et dangereuses colonisent la muqueuse buccale et les papilles de la langue à chaque bouffée de cigarette.
  • Une personne meurt chaque jour au Québec à cause du cancer de la bouche ou de la lèvre.
  • La chute des cheveux et la perte irréversible de la mélanine (qui les colore) est 4 fois plus importante chez la personne qui fume.

Tabac, chirurgie dentaire et dentisterie esthétiquele tabagisme nuit à la santé de vos implants!

Outre les taches jaunes, la mauvaise haleine et la coloration foncée de la dentine, le tabac agit également sur les composites en résine posés sur les couronnes dentaires et jaunit leur coloration (fixation des goudrons).

De plus, fumer nuit à la pose des implants dentaires lors de toutes ses étapes : problème de cicatrisation lors de la pose de l’implant en zircone, diminution de la qualité des os de la mâchoire ce qui diminue l’intégration de l’implant dans les gencives, inflammation des alvéoles, risque de rejet total de la greffe à cause de la perturbation du métabolisme buccal, etc.

Donc, pour ceux qui n’arrivent pas à arrêter de fumer définitivement, il est conseillé de stopper la consommation du tabac au moins, 7 jours avant la pose de l’implant et 2b mois après l’intervention afin de garantir sa réussite et la fixation convenable de l’implant dentaire.